L’Académie entame une nouvelle phase de son développement. À l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue le 25 janvier dernier, les membres de l’Association ont décidé que l’accès au site de l’Académie serait désormais libre. L’appel à cotisation des Membres Correspondants devient de ce fait sans objet. Il en résulte que la distinction entre Membres Académiciens et Membres Correspondants n’est plus pertinente, l’Association n’étant plus désormais composée que de Membres Académiciens qui seuls, feront l’objet d’un appel à cotisation. Les statuts de l’Association seront amendés en conséquence.
Cette ouverture du site devrait contribuer à une plus grande diffusion. La quarantaine d’établissement référencés devrait par ailleurs s’élargir rapidement avec l’apport attendu de nouvelles fiches par les Membres Académiciens déjà en fonction ainsi que par la nomination de nouveaux Membres Académiciens conformément à l’article 5 des statuts (Parrainage par deux Membres Académiciens et vote du Grand Conseil).
Alors qu’un retour à la normale de la vie sociale semble s’organiser, nul doute que les informations qui seront diffusées sur le site continueront à éclairer le choix des gastronomes qui le consulteront sur la base des critères définis lors de la création du site : compétence des rédacteurs résultant de leur pratique gastronomique récurrente et rigoureuse honnêteté intellectuelle. À cet égard et afin d’en faciliter la lecture, la présentation du site a été améliorée afin de mieux mettre en valeur les fiches récentes tout en complétant certaines données.
Face à l’abondance d’une offre qui semble ne jamais fléchir et à des contenus qui à l’occasion peuvent laisser perplexe, l’objectif principal de l’Académie est de fournir une information la plus impartiale possible – voire le cas échéant contradictoire, sans jamais tomber dans le copinage ou le règlement de comptes. Les Académiciens sont des gastronomes avertis qui règlent leurs aditions sur leurs propres deniers et non sur ceux d’une publication, quelle qu’elle soit. Au-delà des modes en vigueur, leur but est de faire partager leurs expériences, positives comme négatives, afin de mieux faire connaître le talent et le travail d’une catégorie socio-professionnelle qui n’a pas été épargnée ces dernières années. Alors qu’un certain nombre de groupes qui se sont spécialisés dans le rachat de restaurants semble connaître des difficultés de tous ordres, nul doute que l’Académie continuera à privilégier la visite d’établissements tenus par des chefs dont elle persiste à pense que leur place est d’abord derrière leurs fourneaux et pas en perpétuels déplacements à la recherche d’un nombre maximum de distinctions cumulées.
Voilà notre ambition. À nous de vous convaincre que nous nous trompons moins que d’autres. Bonne lecture !
Le Président,
Luc Debieuvre