Académie Internationale des Gourmets
et des Traditions Gastronomiques

C’est à l’occasion de la commémoration de la naissance d’Anthelme Brillat-Savarin, dont on allait célébrer le 200ème anniversaire, que le Docteur Charles Guebel, premier Président, et Jean Valby, Chancelier-fondateur, par ailleurs Fondateur de la Chaîne des Rôtisseurs, René Deschene et Pierre Desnoues fondèrent à Paris le 1er janvier 1955 l’académie de gastronomie dénommée Académie de Gastronomie Brillat-Savarin.

AIGTG

Compagnie crée sous la forme d’une association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, ses statuts furent déclarés à la Préfecture de Police de Paris en janvier 1955. Elle prenait en 1995 la dénomination de Académie Internationale des Gourmets et des Traditions Gastronomiques – AIGTG ®. Son Président actuel est Monsieur Luc Debieuvre et l’association est domiciliée au 8 de la rue Bonaparte à Paris 6ème.

L’AIGTG, communément appelée Ancienne Académie Brillat-Savarin, réunit des gastronomes soucieux de contribuer à la promotion de la gastronomie sous toute ses formes. Elle organise des manifestations en France et à l’étranger, et fonctionne conformément à ses statuts. Présentement active à Paris, Rome, Marrakech, La Martinique et Sarasota, elle publie La Revue de l’Académie et à Paris, le Bulletin de l’Académie.

Membres

En France, l’Académie est constituée de vingt Membres Académiciens élus selon les statuts revus par la dernière Assemblée Générale Extraordinaire de novembre 2019, et des Membres Correspondants qui peuvent adhérer à l’Académie par le biais d’une cotisation annuelle de €25.

Bulletin de l’Académie

Sous la signature du titulaire du fauteuil auquel il a été élu, un Membre Académicien dispose de la faculté de rédiger une fiche d’appréciation critique d’un restaurant ou d’un hôtel visité, ainsi que d’un produit d’exception agro-alimentaire méritant d’être reconnu. Cette fiche est publiée dans le Bulletin de l’Académie dans le cadre d’une publication interne rédigée par et pour les seuls Membres de l’Académie.

Critique gastronomique

L’état navrant d’une certaine critique gastronomique en France, notamment pour les restaurants parisiens, est la raison pour laquelle l’Académie a décidé d’y consacrer ses ressources. Entre ‘publirédactionnel’ avoué ou camouflé sous emballage journalistique, critiques dites ‘professionnelles’ de journalistes invités, partiellement ou totalement par les restaurateurs et dont les commentaires sentencieux et définitifs oscillent entre odes à l’amitié et règlements de comptes – sans parler d’une presse malhonnête faisant la promotion de ‘produits d’exception’ dont la publicité vante les mérites quelques pages plus loin, le consommateur a du mal à trouver son compte. Quant aux sites plus ou moins farfelus dans lesquels n’importe quel internaute se prend pour La Reynière, on ne peut davantage s’y fier. L’Académie a donc souhaité réagir, non pas en se substituant à un guide gastronomique – ils sont assez nombreux, mais en donnant l’avis éclairé des gastronomes reconnus qui la composent.

Dans un français sobre et lisible, le Bulletin de l’Académie propose à ses membres, sous la signature d’un Académicien, une fiche simple, explicite, compétente et honnête répondant à une question limpide : recommanderiez-vous ce local ou ce produit à un ami semblable à vous, et si oui – ou non, pourquoi ?

Chers Membres de l’Académie, à vous de juger.