Turquoise

Restaurant

Turquoise

Information

Adresse

Ain Chrob (ex-Surcouf Plage) n°26, Aïn Taya, Alger

Contact

+213 21 86 85 80/76/77 et +213 23 68 11 79 mabrouk.turquoise@hotmail.com

Horaires

Ouvert tous les jours 24h/24 (en liaison avec l’hôtel)

Réception

Réservation

Invité

Accueil

Chaleureux et professionnel

Restaurant

Type de cuisine – Cadre

Situé à Aïn Taya (20 minutes de l’aéroport Hari Boumedienne – soit à une petite heure d’Alger), en bord de mer, établissement balnéaire offrant de jolies chambres dont certaines récemment refaites à la décoration épurée (compter €150 pour une nuit avec vue sur mer) et une cuisine méditerranéenne de toute première qualité.

Carte – Plats et vins

Cuisine méditerranéenne donc, sur une terrasse surplombant la mer turquoise et le bruit des vagues, offrant différents plats de poissons et de crustacés à la fraîcheur irréprochable : Calamars frits, Crevettes et autres mérous en fonction de la pêche du jour. S’y ajoutent toutes sortes de salades et de légumes de saison aux cuissons différenciées mais dont l’huile d’olive locale n’est jamais absente.
Carte des vins sommaire mais proposant le meilleur des ‘grands crus de l’Ouest’ algérien, dont ce fameux Blanc d’Aboukir, assemblage d’ugni blanc et de clairette de la région de Mostaganem.

Repas

Diverses salades et préparations de légumes dont de délicieux poivrons confits à l’ail et à l’huile ; Calamars frits : absolument remarquables. Le plat semble simple mais le réussir impose un produit de base de première qualité, une friture irréprochable et un savoir faire capable de mesurer le temps exact de la cuisson. A l’arrivée, un calamar croustillant et tendre à la fois sans cette impression de chewing-gum si fréquente dans les restaurants chinois. Pour suivre, des crevettes aux épices à la cuisson sur braise millimétrée, permettant au crustacé de conserver à la fois son côté iodé, la tendreté de sa chair et son onctuosité. Là encore, ce plat a priori fort simple s’est révélé l’une des meilleures préparations que nous n’ayons jamais goûtées. Le plat était envoûtant. Les Filets de mérou aux herbes et petits légumes, avec leur assaisonnement de persil, de thym, de coriandre ou d’ail étaient eux aussi excellents mais presque surabondants après le passage des crevettes. Nougat glacé en dessert, très convenable.
Pour accompagner ce repas, recours donc au Blanc d’Aboukir dont les saveurs (voir fiche Tantra) combinent à la fois notes florales et citronnées, tout en offrant une belle longueur en bouche qui ne déborde jamais sur un gras qui ne serait pas de circonstance sur les crustacés grillés.

Notre avis – Qualité/prix

Un moment délicieux dans un cadre idyllique. Inutile de préciser qu’un minimum d’entretien des abords par les pouvoirs publics rendrait ce lieu paradisiaque. Mais n’oublions pas que nous sommes dans un pays gouverné par des gens qui n’aiment manifestement pas les touristes, encore moins les étrangers, sans parler des Français – à la différence de la population locale rencontrée. Un déjeuner délicieux voire exceptionnel dans sa simplicité car reposant sur deux vertus fondamentales de toute cuisine : la qualité du produit et la précision du savoir-faire. Compter €30 par personne.

Laisser un commentaire