Information
Adresse
Via S. Giuseppe, 73020 Cerfignano LE
Contact
+39 327 791 2330 et tenuta.santantonio@tiscali.it
Horaires
de 13h à 14H et de 20h à 22h pour le restaurant. Ouvert tous les jours d’été
Réception
Réservation
Invité
Accueil
Professionnel
Restaurant
Type de cuisine – Cadre
Logé à l’orée du petit village de Cerfignano (entre Santa Cesarea Terme, bord de mer, et Poggiardo, dans les terres), ensemble hôtelier de taille modeste à la campagne, un ‘agriturismo’ proposant chambres et piscine aux résidents, et ouvrant sa table aux clients extérieurs sous une pergola longeant un jardin vert et ombragé (salle intérieure typiquement ‘salentina’ pour les jours de pluie et en hiver).
Carte – Plats et vins
Frisella salentina avec tomates, huile et origan de Santa Cesarea Terme, Antipasti et primi della casa dans la tradition salentina ; Produits locaux typiques de mer ou de terre des environs ; Fromages ; Fruits de saison et tartes. De fait, il n’y a pas de carte à proprement parler mais des propositions du chef en fonction de l’arrivage des produits. Le principe est très simple à la Tenuta : le chef Antonio produit ses propres légumes, fabrique son pain, nourrit les bêtes qui sont abattues pour les plats de viande etc. Carte des vins simple mais représentative de la région.
De façon générale en effet, les restaurants du Salento présentent tous une offre qui se répète à l’infini : des antipasti ‘crudi’, frits ou cuits au four (peu de salumeria locale sauf aux environs de Martina Franca). Des ‘primi’ qui dépendent beaucoup de l’humeur et des envies du moment du chef, des poissons (frais ou congelés, sauvages ou d’élevage, à vous de deviner !), de la viande de bœuf ou de porc grillée et des desserts traditionnels qu’accompagnent systématiquement fruits et tourtes variées. Alors pourquoi signaler cet établissement parmi tant d’autres ? Parce que tout y est fait maison et que la qualité des produits, en sus d’un savoir-faire irréprochable, vaut le déplacement.
Repas
Un assortiment d’environ six antipasti crudi et six frits ou cuits. A noter une salade de champignons à la ruccola absolument divine, des crevettes d’exception, des légumes passés au four (courgettes, aubergines, tomates locales dont le goût semblait à jamais perdu…), des flans légers et onctueux à la fois. Pour suivre, des linguine ‘au pesto blanc’ d’une saveur infinie (impossible d’en connaître la recette sauf la présence de quelques amandes pilées ajoutées à un peu de basilic et une base de fleurs de courgettes). Impossible de poursuivre sur la viande ou le poisson – il nous faudra revenir. Blanc de la région très agréable.
Notre avis – Qualité/prix
Compter environ 30€ par personne pour l’un des meilleurs repas dans les Pouilles du sud. A ne pas manquer évidemment à ces conditions !