Le Mandarin

Restaurant

Le Mandarin

Information

Adresse

5 rue Montfaucon 75006 Paris

Contact

01 43 29 07 14

Horaires

Ouvert tous les jours 11:30 – 15:00 et 18:00 – 23:30

Réception

Réservation

En passant

Accueil

Évidemment toujours très courtois dans un restaurant chinois

Restaurant

Type de cuisine – Cadre

À deux pas du Marché Saint Germain, Hong Kong comme si vous y étiez (type quartiers chinois de Kowloon plus que les restaurants trendy de Central). Un cadre comme on en fait plus, avec lanternes et bas-reliefs. Retour chez Suzy Wong. Une terrasse extérieure permet de fumer. Cuisine ‘orientale’ soit chinoise, thaïe, cambodgienne et vietnamienne avec toutefois une prépondérance des deux premières.

Carte – Plats et vins

Comme dans beaucoup de restaurants dits ‘chinois’, « sky is the limit » quand on aborde la carte. Ça n’est pas trop ici le cas et la présence de ‘plats du jour’ le confirme : ce jour-là, un poisson cuit à la vapeur dans une feuille de bananier à la sauce coco et des cuisses de grenouilles au gingembre. Pour le reste, on retrouve un grand nombre de classiques : nems, soupes (pékinoise, thaï, crabe et asperge…), crevettes à l’ail ou au poivre, coquilles Saint-Jacques sautées au basilic, salades de bœuf pimentées. On y propose aussi le célèbre canard laqué avec ses crêpes qui l’accompagnent.
Carte des vins relativement sommaire mais décemment facturée. Bières chinoise et thaïe.

Repas

Soupe poulet, étonnante de parfum grâce à un mélange subtil de différentes herbes sans que la coriandre ne couvre l’ensemble. Soupe asperge et crabe : l’ancienne soupe ‘aux ailerons de requin’ et sa consistance si particulière. A relever de soja sauce et de piment pour la rendre plus agréable. Poisson cuit à la vapeur dans feuille de bananier : excellente cuisson d’un genre de merlu au lait de coco ; Bœuf émincé avec légumes : viande tendre et bien parfumée ; Cuisses de grenouilles au gingembre : il ne s’agit évidemment pas de grenouilles fraîches cuisinées comme on le ferait dans les Dombes mais la bête est bonne et l’accompagnement gingembre suffisamment discret pour laisser à l’ensemble sa propre saveur.

Notre avis – Qualité/prix

30€ environ par personne pour ce déjeuner avec une bière, un riz blanc et un riz cantonais. Cela peut paraître cher pour un ‘chinois’ et chacun bien sûr a ses propres adresses – le plus souvent situées avenue de Choisy. Mais entre ces restaurants plus modernes qui tendent à proposer de nouvelles façons de cuisiner chinois, ces autres restaurants qui sont considérés comme étant au top de la gastronomie chinoise notamment en raison de la qualité des produits qu’ils utilisent, ou cette grande masse de tous les autres restaurants qui proposent du réchauffé à partir de produits d’origine plus ou moins douteuse, Impérial occupe un créneau à part : le chef y fait la cuisine, c’est très bon et ça n’est pas hors de prix. Le XIIIème à portée de la main, ça peut valoir la peine !

Laisser un commentaire