Le Must

Aperçu du Bulletin de l’Académie avec une sélection de fiches publiées

Extrait de la Fiche

La Fiche Restaurant comprend 3 rubriques

Information

Adresse, Contact, Horaires

Réception

Réservation, Accueil

Restaurant
unique rubrique proposée ici

Cadre, Carte – Plats et vins, Repas, Notre avis – Qualité/prix

Le Taillevent

Luxe / Exceptionnel / Par Apicius / 22 janvier 2020

Restaurant

Le Taillevent

Cadre

Grand classique français avec boiseries et cristaux ; tableaux modernes

Carte – Plats et vins

Un choix varié combinant produits nobles revisités de la terre et de la mer, avec en fonction des saisons un ou deux plats phares. Ample carte des vins où les plus grands crûs côtoient de premiers prix inhabituels dans ce genre d’établissement. Menu intéressant au déjeuner (€120)

Repas

Champagne ‘Blanc de Noir’ de chez Monial en apéritif, peu dosé, belle palette aromatique tout en restant sur la fraîcheur ; Poireau en croûte de sel truffé, mimosa d’agarics, essence sauvage poivrée : une étonnante combinaison alliant saveurs et sapidité, accompagné d’un Savennières Fidès 2014 d’Eric Morgat, sublime comme peut l’être le Chenin bien travaillé ; Poulette du Perche et homard bleu en croûte de son, émulsion Tokaji (en deux services) : la parfaite combinaison terre-mer où chaque met répond à l’autre, accompagnée d’un Alsace Grand Cru, Pinot Gris Muenchberg A360P, 2016 du domaine Ostertag, tout simplement époustouflant ; Noisette de Sicile crémeuse praliné gourmand, sorbet aux herbes : quand la sauge vient rééquilibrer le sucré du praliné, aérien

Notre avis – Qualité/prix

Un grand moment de gastronomie dans un restaurant qui a retrouvé ses couleurs avec un nouveau chef (David Bizet, ex-George V) et une équipe en salle menée de main. Prix en conséquence (compter €200 pp avec vins) mais bien en-deçà d’autres adresses qui se croient supérieures. L’un des meilleurs restaurants de Paris à ce jour ; un rapport qualité-prix à ne pas laisser passer avant les futures étoiles.

Devenez Membre de l’Académie !

Merci de vous abonner pour bénéficier de l’accès au Bulletin de l’Académie et à l’ensemble des fiches publiées.